Aller au contenu principal
Fermer

La Russie va mener des exercices avec des armes nucléaires face aux "menaces occidentales"
information fournie par Reuters 06/05/2024 à 11:09

La Russie a annoncé lundi des exercices militaires à venir, incluant des armes nucléaires tactiques, après ce que le ministre de la Défense a qualifié de menaces provocatrices de la part de dirigeants occidentaux.

Selon le ministère russe de la Défense, les exercices ont été ordonnés par Vladimir Poutine et viseront à tester l'aptitude des forces nucléaires non stratégiques pour les missions de combat.

Les tests visent à assurer l'intégrité et la souveraineté territoriales de la Russie "en réponse aux déclarations provocatrices et menaçantes de certains dirigeants occidentaux contre la Fédération de Russie", précise le ministère dans un communiqué.

Le Kremlin a critiqué la semaine dernière les propos d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine et accusé le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, d'alimenter une "escalade" dans le conflit.

Dans une interview à The Economist publiée la semaine dernière, le président français a réitéré sa proposition controversée d'envoyer des troupes au sol en Ukraine si l'armée russe venait à "percer les lignes de front".

David Cameron, le ministre britannique des Affaires étrangères, a estimé de son côté que les armes livrées par le Royaume-Uni à l'Ukraine pourraient servir "à frapper en Russie puisque la Russie frappe en Ukraine".

La Russie possède le plus grand arsenal d'armes nucléaires au monde.

(Reportage de Reuters; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 06 mai 12:18

    Le Z igotot est maintenant sur la liste russe des personnes recherchées. Moi j'y ajouterais MaTuVu pour qu'il ne s'ennuie pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 13:49 

    Des milliers de militants et d'indigènes se rassemblent samedi à Belem pour une grande marche afin de demander aux négociateurs de la COP30, réunis dans cette ville d'Amazonie brésilienne, d'écouter leurs revendications pour la défense du climat. Un ballon géant ... Lire la suite

  • COP30 : "j'ai une tête de lobbyiste ?" TotalEnergies présent à Belém
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 12:38 

    Le PDG du géant français des hydrocarbures TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est défendu vendredi d'être venu en "lobbyiste" à la COP30 au Brésil, expliquant qu'il n'avait aucune honte à participer à la Conférence sur le climat.

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Colombie: le candidat Ivan Cepeda rencontre ses partisans à Bogota avant les élections de 2026
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:32 

    Le sénateur et candidat à la présidence du parti Pacte Historique, Ivan Cepeda, mène une marche à travers le centre de Bogota. Le parti du président colombien Gustavo Petro a choisi M. Cepeda comme son candidat pour les élections de 2026, nommant l'ennemi juré ... Lire la suite

Pages les plus populaires